Association Française pour l'Organisation Internationale du Travail.
Recevez nos invitations ! 
Association Française pour l'Organisation Internationale du Travail.
Association Française pour l'Organisation Internationale du Travail
Imprimer Imprimer la page
Vous êtes-ici : ACCUEIL / Présentation générale de l'AFOIT
 
Présentation de l'AFOIT

 

L'Association française pour l'OIT (AFOIT) a pour but de promouvoir bien au delà du cercle restreint des experts internationaux, et de ses mandants traditionnels, les valeurs et l'action de l'OIT. Son ambition  est d'asseoir, en lien avec le Bureau de l'Organisation internationale du Travail (OIT) pour la France au niveau de la société civile française, la visibilité de l'OIT et de contribuer au rayonnement de son action et de sa stratégie. Née d'une volonté des partenaires sociaux et de nombreuses personnalités du monde politique, économique et social avec l'appui du Conseil Economique, Social & Environnemental, elle organise des colloques et d'autres manifestations destinées à sensibiliser le plus grand nombre aux actions de l'OIT.

 

L'Organisation Internationale du Travail (OIT) est l'institution chargée, au niveau mondial, d'élaborer et de superviser les normes internationales du travail. C'est la seule agence des Nations Unies dotée d'une structure tripartite qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, pour élaborer ensemble des politiques, des programmes et promouvoir la justice sociale et le travail décent pour tous.  Le siège de son secrétariat, le Bureau International du travail (BIT), est situé à Genève, et ses collaborateurs sont répartis dans de nombreux pays, notamment en France, où, depuis 1920, le Bureau de l'OIT pour la France est l'interlocuteur officiel des mandants français de l'OIT.

 

 
Futurs événements
 
Prix Francis Blanchard

 

En hommage à l'ancien Directeur général du Bureau International du Travail (1974-1989), l'AFOIT a décidé en 2011 de créer un prix Francis Blanchard avec le soutien financier de l'OCIRP.  

En créant ce prix, l'AFOIT souhaite valoriser les travaux de moins de trois ans à caractère scientifique, quel qu'en soit le support, en langue française et de dimension internationale, en lien avec l'action de l'OIT quant aux principes et valeurs figurant dans le préambule de sa Constitution, la Déclaration de Philadelphie et l'Agenda du travail décent. Pour plus de détails, on se reportera à la rubrique Prix Francis Blanchard 2015.

 

Lors de sa réunion du 09 novembre 2015, le jury du prix Francis Blanchard, après en avoir délibéré, a décidé d'attribuer :

- Le Prix Francis Blanchard 2015 de 7.000 € à Mme Olga HIDALGO-WEBER pour ses travaux sur le rôle de la Grande Bretagne au sein de l'OIT.

- La « mention spéciale » du Prix Francis Blanchard 2015 de 3.000 € à Mme Marieke LOUIS, pour ses travaux sur la représentativité et le cas de l'OIT. 

 

Réseaux Sociaux

 

Suivez beaucoup plus facilement les activités de l'AFOIT sur Facebook : 

        www.facebook.com/AFOIT.fr

et rejoignez le groupe 'AFOIT' sur linked'in: 

       www.linkedin.com/grp/home

 

AFOIT - Conseil Economique Social et Environnemental - 9 place d'Iéna - 75775 Paris Cedex 16 - T : +33(0)1 40 52 84 22 - +33(0)6 15 26 68 92
Accueil | Mentions légales | Plan du site | Contact       S'abonner et lire au format RSS
Réalisation OGMYOS